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Les 3 types de Morphologie (morphotypes)

30 | nov.
alimentation
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image d'illustration

On entend souvent dire que progresser musculairement dépend de la morphologie de chacun. Les individus sont classés en fonction de 3 morphotypes :

  • Les Endomorphes
  • Les Ectomorphes
  • Les Mésomorphes

Les Endomorphes

Caractéristiques

  • Nature calme et empathique
  • Modérement actif
  • Physique tout en "rondeur" (prend facilement du gras)
  • Bonne masse musculaire même si elle est "enrobée"

L'endomorphe aura tendance à fabriquer de la graisse. Cependant avec une alimentation adaptée, il réussira à produire beaucoup de masse musculaire et d'une très bonne qualité, même en mangeant des quantités raisonnables.

Le Mésomorphe

Conseils

  1. Un impératif : surveiller son alimentation. Etablir dès le début une diéte équilibrée et adaptée à sa morphologie. Réduire, voire bannir les aliments qui lui "profitent" trop
  2. Grâce à sa capacité à prendre de la masse musculaire, l'endomorphe peut opter pour un entrainement en force mais devra avoir également un entrainement cardio pour se libérer des masses grasses.
  3. Pour perdre en graisse et améliorer son physique, son entrainement en musculation consistera à effectuer des séances longues et intenses.
  4. Il lui faut aussi, de préférence en parallèle avec un entrainement physique :  la protéine de type WHEY  avec la possibilité de rajouter une portion de CASEINE (protéine à diffusion plus lente) qui lui permettra en plus de lutter contre les sensations de faim. La protéine de type GAINER est évidemment à proscrire compte tenu de sa composition trop riche en hydrate de carbonne.

Les Ectomorphes

Caractéristiques

  • De nature nerveuse
  • Très actif, voire hyperactif
  • Physique d'apparence maigre (a du mal à grossir / prendre du poids)
  • Masse musculaire faible mais apparait comme découpé

L'Ectomorphe est le plus difficile à "muscler". Il mange beaucoup mais ne prend pas de poids. Pire, à la moindre émotion il en perd ! Son métabolisme "brûle" beaucoup plus de calories que la normale, et ceci même au repos.

Un avantage cependant : il n'a pas de problème de définition ("sèche"). De plus, visuellement l'Ectomorphe aura un résultat rapide et spectaculaire à condition de pouvoir prendre du muscle.

Conseil

  1. Il doit manger beaucoup même (s'il faut se forcer) tout en choisissant les meilleurs nutriments et les répartir au moins sur 5 à 6 fois par jour.
  2. Son entrainement physique sera composé d'exercices de base, de courte durée, en privilégiant la récupération (toujours difficile à conçevoir pour quelqu'un qui n'arrête pas de bouger!)
  3. Pour lui, le complément alimentaire sera plutôt un GAINER ou tout simplement de la WHEY auquel il n'hésitera pas à rajouter des aliments riches en calories (féculent)

L'ectomorphe ne deviendra jamais gros mais pourra obtenir un physique musculairement dense et toujours sec.

L'Ectomorphe

Le Mésomorphe

Caractéristiques

  • De nature sportive et plein d'énergie
  • Actif et dynamique
  • C'est le physique idéal pour la musculation
  • Mange et profite de façon optimale

Le Mésomorphe réunit toutes les qualités de l'Ectomorphe et de l'Endomorphe. Il a une grande capacité à construire du muscle et peut sécher sans problème pour conserver une excellente qualité musculaire.

Conseils

  1. Il n'a pas besoin de surveillance particulière au niveau de l'alimentation: il peut manger de tout en essayant de privilégier les aliments de meilleure qualité nutritive tout en supprimant les aliments vides de nutriments intéressants ; il pourra ainsi conserver ou améliorer un physique esthétique, fort et performant
  2. Dans son entrainement, il pourra privilégier la prise de masse grâce à un gros volume d'entrainement lourd.
  3. Une diète adaptée couplée à un entrainement physique intense seront la recette du succès pour le mésomorphe qui constatera des progrès rapides et durables.
  4. Il pourra consommer en plus d'une alimentation équilibrée quelques portions de WHEY pour une construction musculaire optimale : très vite il paraitra massif et impressionnant.

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Conclusion

Il n'y a pas un type de morphologie pour un individu donné. Souvent une même personne peut réunir 2 morphotypes. Par exemple : Mésomorphe à tendance Endomorphe, Ectomorphe à tendance Mesomorphe... Un programme d'entrainement doit impérativement être établi en tenant compte de la morphologie de chacun.