Musculation Réunion 974 | Le 1er site réunionnais dédié à la Musculation et au Fitness
Skip to Content
Le premier site dédié à la Musculation et au Fitness sur l'île de la Réunion
Choisissez votre programme d\'entrainement !

Les Acides Gras Essentiels

19 | janv.
alimentation
0
image d'illustration

Les lipides ont toujours eu mauvaise réputation car ce que l’on retient de ces nutriments c’est que ce sont des graisses ; et qui dit « graisse » dit « mauvais pour la santé ». Pourtant certains lipides ont une fonction aussi vitale pour la santé que les protéines, l es glucides ou les vitamines.

Image d'illustration

Ami ou Ennemi

Les Acides Gras Essentiels (A.G.E) constituent donc un paradoxe dans le domaine de la nutrition :

Certaines études scientifiques ont même réussi à démontrer que, bien utilisés, ces lipides peuvent aider à faire perdre de la masse graisseuse !

Présentation des Acides Gras Essentiels

Image d'illustration

A la base, les A.G.E se présentent comme une longue chaine d’acides gras polyinsaturés dérivés des acides linoléiques, linoléine, et oléique.

Le corps humain est incapable de produire ces acides gras aussi est-il indispensable de lui en apporter à travers l’alimentation ; les deux plus importants étant : Oméga 3 et Oméga 6. Le 3ème acide gras est oméga 9 qui est considéré comme non essentiel car il peut être produit par l’organisme à condition cependant que les autres  A.G.E soient présents.

Fonction des A.G.E

Image d'illustration

Les A.G.E sont les garants d’un bon système cardio vasculaire, immunitaire, et nerveux : l’organisme humain a besoin de ces acides gras pour construire ou réparer les membranes cellulaires de toutes les cellules du corps du cerveau en passant par tous les organes jusque celles qui constituent notre peau !

DANGER !! Une insuffisance en A.G.E peut entrainer divers problèmes dans l’organisme tels que : 

  • Durcissement des artères
  • Formation de caillots sanguins
  • Elévation anormale de la tension artérielle

De plus si l’organisme ne dispose pas de ces acides gras essentiels, il sera obligé d’utiliser d’autres lipides tels que les graisses saturées qui à long terme peuvent causer de sérieux dégâts : artères bouchées, élévation du taux de cholestérol

Incroyable mais vrai !

Image d'illustration
 

Des graisses qui font perdre de la graisse ! La relation qui existe entre les acides gras essentiels et la perte de la masse graisseuse est aussi ironique que bien réelle ! Sans entrer dans les détails scientifiques voici comment cela fonctionne :

Les acides gras aident à s’affiner en agissant comme des hormones qui  poussent l’organisme à mobiliser les graisses à la place des glucides pour fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ainsi  le corps brule de la graisse tout en diminuant sa production . Mais attention il ne s’agit pas de s’empiffrer de chips, pizzas et autres « mal-bouffe » en attendant le résultat car seuls les A.G.E et plus particulièrement les OMEGA 3 sont à l’origine de ce miracle

Au contraire …

Les graisses saturées et certaines graisses mono-saturées n’aident en aucun cas à bruler les graisses ; elles entrainent même une augmentation et un stockage de la masse adipeuse.