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Le Surentrainement (1/2)

21 | févr.
conseil
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Depuis quelques temps, vous vous levez avec le corps douloureux, saturé de courbatures , des palpitations au niveau du cœur, l'estomac barbouillé, des vertiges ?

(Cet article a été écrit par Aurélie Rivière, Coach Elite à l'île de la Réunion)

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Vous avez  :

  • peu d'appétit ou vous dévorez tout ce qui vous passe dans les mains,surtout des aliments gras et sucrés ?
  • le moral dans les chaussettes ?
  • ne supportez aucune remarque,vous démarrez au quart de tour, votre humeur est désastreuse?
  • avez la mine fatiguée et on vous le dit ?? Et ça vous tape encore plus sur les nerfs ??!!
  • Comble du comble, vous vous rendez à la salle à reculons ou vous n’y allez pas ???!!!!
  • êtes même pressé d’en finir avec votre séance favorite , celle que vous ne rateriez pour rien au monde?!!?
  • stagnez, ou pire que tout, vous régressez !!??

Si vous répondez oui à ces questions, il y a des chances pour que vous soyez en train de commettre l'erreur la plus commune dans le domaine de la musculation !! C'est ce qu'on appelle le surentraînement !

C’est grave docteur ??

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Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette fatigue, de ce ras-le-bol, de ce manque de motivation, de cette perte de plaisir, de cette absence de résultats! Voici quelques exemples à retenir, pour arrêter de perdre votre temps !!

Votre contenu d’entraînement est hasardeux,...J'entends trop souvent les gens dire : »oh je fais mes séances au feeling ! » Attention, car prendre du plaisir ne doit pas vous rendre négligeant!!Une séance, ça se prépare !!

Les méthodes et les charges que vous utilisez sont inadéquates avec votre potentiel physique et psychique , mais dignes des plus grands !!

Hé oui, mais vous n’êtes pas Arnold Schwarzenegger ou Jay Cutler !

Votre alimentation est anarchique : Mac Do, Quick, pizzas, sandwich ‘gratiné bouchons’, plats à emporter, conserves, surgelés, fritures, alcool, boissons sucrées !!

Oui, je sais, vos papilles en raffolent!!!!Sauf que vos muscles, votre cœur, vos artères, votre foie, eux, ils détestent ça !

Votre récupération est insuffisante, voire même inexistante !! Vous vous couchez tard et dormez peu,à cause des soirées ‘apéro’ ou des sorties entre copains....c’est tellement sympa !..... Oui, certes, c'est sympa!! Sauf que vous vous levez tôt car il faut bien aller bosser !!!

Vous zappez les étirements ?!

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Oui, je sais, les étirements ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant ni de plus glorifiant, mais ça fait partie intégrante du processus de régénération musculaire !

Vous vous rendez à la salle 5 à 6 fois par semaine, histoire de rentabiliser votre abonnement et surtout, d’atteindre votre objectif au plus vite!!! Oui, ok, mais Rome ne s'est pas faite en un jour ! Et vous risquez de devenir addict !! Et ce n'est pas le but !!

2Ok ! Mettons nous d'accord sur quelques points ! !

Quel est votre objectif ?

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Devenir Madame ou Monsieur Olympia ?.....Ou, tout simplement, vous sentir mieux dans vos baskets ? Corriger ces petites imperfections que dame nature vous a offert ?

Apprécier, tel Narcisse, l’image qui se reflète dans votre miroir ?.... Ou vous satisfaire du regard admiratif de votre cher(e) et tendre ?

Contribuer à creuser le trou béant de la sécurité sociale en passant votre temps chez le médecin?.... Ou que votre dynamisme et votre énergie resplendissent aux yeux de tous ?

Alors, voici des méthodes à appliquer dés aujourd’hui,, pour un résultat optimal et un plaisir maximal !

Concernant la pratique :

  • Privilégiez la qualité, pas de mouvements mécaniques, mais plutôt une recherche de « sensations », « de contrôle » dans l’exécution de chaque répétition !
  • Respectez les consignes de base telles que : les temps de repos entre les séries (on ne discute pas, on se concentre sur la série suivante, on la visualise) .
  • L’intensité : il n’y a pas de place pour l’à-peu-près ou le hasard,...Les charges et la longueur de vos séries doivent être en adéquation avec votre objectif !!
  • Le tempo, la vitesse d’exécution des mouvements est primordiale ! Restez « connecté » à la zone musculaire que vous sollicitez, appréciez chaque répétition, de la première à la dernière !
  • Avant toute chose, restez raisonnable quant à la quantité d’exercices choisis et attentif à la durée de vos séances. Vous n'êtes pas là pour impressionner les copains, encore moins pour gagner une compétition !!

(Article rédigé par Aurélie Rivière)


Retrouvez la suite de notre article sur le surentrainement ici.