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Le Surentrainement (2/2)

15 | mars
conseil
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Cet article est la deuxième partie de l'article sur le Surentrainement. Vous pouvez accéder à la première partie en cliquant sur ce lien le surentrainement

(Cet article a été écrit par Aurélie Rivière, Coach Elite à l'île de la Réunion)

Concernant la nutrition :

Pour cela, prenez le temps de choisir les bons produits ( ceux du terroir of course et frais de préférence).

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N’hésitez pas à délaisser les grandes surfaces pour privilégier les marchés et boutiques spécialisées (c’est tellement sympa de discuter avec les producteurs et n’oublions pas que la santé n’a pas de prix !) .

Pensez à regarder, voir, étudier les étiquettes des produits (attention aux conservateurs, édulcorants, sucres et graisses raffinées !).

Passez du temps dans votre cuisine !! Donnez des formes et de la couleur à votre assiette !

Autorisez-vous un jour dans la semaine, à manger, que dis-je, savourer votre « cochonnerie » préférée ( on apprécie mieux les choses quand elles sont rares ou ponctuelles).

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Faites trois repas par jour (petit-déjeuner de roi, reine ; déjeuner de ministre et dîner de pauvre), plus deux à trois collations par jour (le corps est une machine qui a besoin d’énergie, si vous le frustrez, il vous le fera payer).

Manger fait partie des plaisirs de la vie, ne vous privez pas et ne négligez surtout pas la qualité et la quantité de votre alimentation!!Et n'oubliez pas que la seule boisson qui doit accompagner vos repas, c'est l'eau !! Rien d'autre !

la récupération :

Pour rester simple, lors de l’entraînement, vous « cassez » du muscle, vous faites surfonctionner votre cœur et vos poumons.

Prenons l’exemple de l’élastique, plus vous tirez dessus, plus il risque de rompre (aie, aie les doigts ! ).

Laissez vos muscles se reposer au moins 48heures entre deux séances.Sinon, attention les dégâts...Tendinites, déchirures musculaires et autres petits tracas pourraient carrément vous empêcher d'aller à la salle, pendant des semaines, voir des mois !! C'est ce que vous voulez ??? Non ? Alors, restez cohérent et modérez vos ardeurs !!

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Hydratez vous !!! Avec de l'eau bien sûr !!! Est ce que l'homme de cro-magnon buvait du coca lui ??? Non ?? Alors, arrêtez de laisser filer votre argent dans les poches des lobbys américains !!! Le corps est composé d'environ 70% d'eau..L'eau c'est la vie !! Alors faites le ménage dans votre frigo !!!

Dormez au moins 7 heures par nuit, faites la sieste(les micro-siestes font aussi l'affaire ! 10 à 15mn' dans une pièce sombre, calme et fraîche vous fera le plus grand bien ! Surtout avant votre séance!).

Si vous deviez ne retenir qu'un conseil, c'est bien celui là !!! Sachez que c'est lors du sommeil que le muscle se construit !!!! Hé oui ! Alors, zou, au lit !!

Prenez le temps de vous faire du bien : Etirez-vous ! Méditez ! Faites-vous masser ! Dansez ! Faites-vous câliner !Pensez au hammam ! Nagez ! Respirez !!

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Je vous le répète, vous n'êtes pas un professionnel !!! Alors, levez le pied !! Modérez vos ardeurs !!

La musculation a des codes, des règles de base, qu'il faut connaître, comprendre et appliquer. Pas de précipitation, pas d'excès, pas d'à peu près !!! Soyez patient, rigoureux, raisonnable et je vous assure que vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir le résultat tant espéré !!

(Article rédigé par Aurélie Rivière)