Musculation Réunion 974 | Le 1er site réunionnais dédié à la Musculation et au Fitness
Skip to Content
Le premier site dédié à la Musculation et au Fitness sur l'île de la Réunion
Choisissez votre programme d\'entrainement !

Les tendinites

01 | sept.
conseil
0
image d'illustration
Image d'illustration

La tendinite, qu’est-ce que c’est ?

La « tendinopathie », inflammation d’un ou plusieurs tendons, est souvent localisée près d’une articulation, ce qui empêche tout mouvement du membre touché selon les degrés de blessure.

D’abord gênante, une tendinite ignorée ou mal soignée devient  très douloureuse et peut dégénérer. Il est parfois nécessaire de recourir à l’opération chirurgicale. 

Comment se déclare une tendinite ?

Le corps produit sans cesse des déchets qui circulent via le flux sanguin. Ainsi l’alimentation, l’effort physique, l’oxydation organique participent activement à l’accumulation de ces résidus.

 Si le drainage est insuffisant, des dépôts se forment sur les tendons, ils se solidifient, cristallisent et provoquent à chaque mouvement d’articulation de vives douleurs.

Quels sont les signes précurseurs ?

Image d'illustration

La meilleure façon de reconnaitre l’arrivée imminente d’une tendinite est de rester à l’écoute de vos sensations, aux signaux d’alerte que  vous renvoie votre corps (pincement, gêne à l’accomplissement d’un geste, l'apparition d'une rougeur)…

Une tendinite apparaît la plupart du temps en situation de sous hydratation pendant ou en dehors des activités sportives et se manifeste donc souvent durant l’effort, quand les muscles sont chauds.

Les tendinites se localisent le plus souvent au niveau de l’épaule, du coude (tennis elbow), du poignet, des mains, de la cheville, du genou.

Quelles sont les causes des tendinites ?

Les causes sont multiples mais touchent principalement deux types de population :

  • chez le sportif : les causes les plus fréquentes sont d’ordres mécaniques comme les contraintes gestuelles répétitives ; mais elles peuvent aussi provenir d’erreurs d’entrainement ou d’alimentation.
  • dans le monde du travail, la tendinite concerne les métiers à gestes stéréotypés tels que les ouvriers du travail à la chaine, les caissières de supermarché etc…

Facteurs « déclencheurs de tendinites »

Image d'illustration

Une tendinite peut survenir après l’utilisation d’un matériel nouveau ou inadapté, d’une technique incorrecte, d’un environnement agressif (altitude, température, humidité) ou même d’une hygiène bucco-dentaire négligée !

Il est inutile de forcer sur un début d’inflammation et le sportif doit être convaincu que le repos reste le seul moyen d’éradiquer une tendinite sur le long terme.

Des facteurs physiques :

Image d'illustration

Il existe également des causes purement physiques, dont les plus courantes peuvent être une mauvaise condition physique comme une surcharge pondérale, des pieds plats, un déséquilibre musculaire, une inégalité des membres inferieurs, des articulations trop souples ou trop raides

Quels examens peuvent être utiles ?

De nos jours, on peut observer les tendinites grâce à « l’imagerie » dont les plus utilisées sont : les radiographies, les échographies, les IRM, les scanners.

Les traitements

Les traitements sont proposés sous diverses formes qui vont de la prise de médicaments aux massages en passant aussi par la cryothérapie (traitement par le froid) ou encore la thérapie par ondes de chocs etc…

Quelques petits « trucs maisons » :

  • Dès les premiers signes de pincement, il est primordial de mettre la zone concernée au repos, même bref.
  • Buvez de l’eau diurétique pour accélérer la diurèse et « laver » les tendons de toutes les impuretés, en faisant baisser son poison principal : l’acide urique.
  • 3 fois par jour, appliquez des glaçons sur la zone douloureuse  

Dois-je absolument stopper toute activité sportive ?

Image d'illustration

En musculation lorsque l'on souffre d'une tendinite, il est préférable de ne pas arrêter l'entraînement. Car, bien souvent, la douleur revient rapidement lorsque l'on recommence les exercices qui l'avaient causée.

Il faut donc chercher des angles de travail non traumatisants sur la base des exercices habituels.

Conclusion :

N’en faites pas une maladie, au contraire…

Considérez les tendinites comme une opportunité d'explorer d'autres voies, et donc d'enrichir la compréhension du fonctionnement de votre corps. Finalement, vous allez élargir grandement vos possibilités, vous rendant ainsi plus libre dans le choix des exercices et de leurs exécutions, pour des résultats optimum.