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Rowing à 1 main (Bucheron)

28 | févr.
fitness
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Objectif
Un exercice afin de se muscler le dos, très agréable et facile à réaliser. Cet exercice de finition travaillera l'intérieur des dorsaux, ce qui, visuellement, vous donnera une allure "sportive". En effet, vous vous tiendrez le dos droit, ce qui vous permettra aussi de ne pas être affaisser lorsque vous êtes en position assise. 

De plus, les muscles du dos sont très importants à travailler car ils sont une garantie du maintien de votre autonomie le plus longtemps possible. Cet exercice est très simple, mais il ne s'agit pas d'un exercice de base. Commencez plutôt par le "Tirage Barre".

Cet exercice ciblera dans un premier temps la partie droite du dos, puis la gauche.

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Exécution
POSITION DE DEPART :

Mettez vous à droite d'un banc plat, la jambe droite doit quasiment tendue (déverouillée) vers l'arrière et le genou de la jambe gauche posé  sur le banc.

Tenez un haltère de la main droite, bras tendu. L'autre main est posée vers l'avant, afin que vous puissiez avoir le dos droit, à l'horizontal. 

Durant l'exercice, veillez à garder le dos à l'horizontal et immobile, vous pouvez fixer un point en face de vous.

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EXECUTION : 

Montez la main avec l'haltère (gauche) jusqu'à ce ce dernier soit presqu'au même niveau des côtes, plus bas que la poitrine.

Contrôlez la montée et ne pivotez pas le bassin. Seul l'épaule (gauche) fait un mouvement du bas vers le haut.

Redescendez en contrôlant le mouvement et recommencez. Faites plusieurs répétitions, et changez de position, travaillez l'autre côté.

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Respiration
Inspirer lorsque le bras monte l'haltère.
Expirer en descendant

Danger
Comme pour pour tous les exercices de musculation et de fitness, gardez le dos droit, ne cambrez pas.

La principale difficulté de cet exercice consiste à ne pas faire pivoter le bassin lorsque vous remontez l'haltère.

Lors de la montée, gardez l'épaule éloignée de l'oreille

Conseil
Fixer un point en face de vous est une astuce pour garder le dos droit. Si vous regardez le banc et penchez la tête, vous aurez tendance à cambrer le dos, ce qui à proscrire.

Cet exercice est souvent appelé "Bucheron" car il se rapproche du mouvement d'un bucheron qui scie une planche.