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Haussement d'Epaule (SHRUG)

17 | févr.
exercice
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Objectif
Le Haussement d'Epaules est l'exercice de base pour les Trapèzes. Il les sollicite en particulier dans leur partie haute. Avoir des Trapèzes développés est relativement esthétique, et visuellement on aura une allure Virile, Masculine et globalement donne une impression d'Homme Musclé.

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Muscles Sollicités
 

- Muscles principaux (moteurs) :            
Trapèze
Deltoïde Latéral
Deltoïde postérieur

- Muscles secondaires :

Long supinateur
Cubital antérieur.

                   

Exécution
Tenez-vous debout, les pieds écartés de largeur du bassin afin d'être stable, lesgenoux non verrouillés, le buste droit et la tête droite, une barre maintenue devant les cuisses, mains espacées d'au moins la largeur des épaules en pronation.

POSITION DE DEPART :

Image d'illustration

La barre devant les cuissescoudes non verrouillés.

EXECUTION :

Haussez les épaules le plus haut possible en conservant la barre contre le corps, puisredescendez.

POSITION D'ARRIVEE :

Image d'illustrationLes bras à la verticale devant les cuissescoudes non verrouillés. Tous les muscles restent sous tension prêt à répéter le mouvement.


Respiration
Expirez lors de la montée de la barre.
Inspirez lors de la descende de la barre.

Danger
Portez une ceinture lors de l'utilisation de charges importantes. 
Echauffez-vous bien et effectuez le geste lentement pour protéger les cervicales.
Contrairement à ce que l'on peut voir habituellement dans les salles, il ne faut pas enrouler les épaules cela provoque un relâchement des muscles spinaux et expose aux blessures. Nous nous contenterons d'un mouvement de translation simple.

Conseil
Une prise plus large sollicite les trapèzes plus au niveau de la nuque
Le mouvement doit venir des épaules uniquementévitez donc de basculer la tête (en avant/arrière/cotés), de fléchir les coudes ou d'avancer le menton.
Image d'illustrationImage d'illustrationUne prise plus étroite ou l'utilisation d'haltères sollicitent plus la partie charnue proche de l'épaule. Lors des séries lourdes utilisez des sangles pour renforcer vos prises.
Maintenez une ou deux secondes en position haute pour plus d'efficacité.
Il est intéressant d'effectuer l'exercice avec les poignées basses de la poulie vis-à-vis. Cela permet une tension continue, un meilleurs contrôle du geste et varier l'angle d'attaque.