Musculation Réunion 974 | Le 1er site réunionnais dédié à la Musculation et au Fitness
Skip to Content
Le premier site dédié à la Musculation et au Fitness sur l'île de la Réunion
Choisissez votre programme d\'entrainement !

Zumba

31 | août
fitness
0
image d'illustration
Aujourd’hui, qui n’a pas encore entendu parler de cet incroyable concept mondialement pratiqué, ce mélange savamment dosé de danse et de fitness?

Zumba, La Derferlante

La rentrée scolaire est toujours une période propice à toutes sortes de bonnes résolutions, comme celle de vouloir se mettre ou se remettre au sport… Et celles et ceux qui se sont inscrits récemment dans un club de remise en forme ont pu remarquer que les cours d’aérobic classiques ont tendance à disparaître au profit des cours de Zumba.

Image d'illustration
Aujourd’hui, qui n’a pas encore entendu parler de cet incroyable concept mondialement pratiqué, ce mélange savamment dosé de danse et de fitness?

Véritable phénomène très en vogue, relayé par les médias de tous bords, la Zumba déferle depuis quelques mois sur notre île et se pratique un peu partout, dans les clubs de remise en forme, dans les associations, dans les bars et les boîtes de nuit, et même devant son écran avec le jeu disponible sur les consoles type PS, Wii et Xbox.

Activité physique « déguisée » en pur moment festif, la Zumba, c’est ludique, facile et efficace, et c’est pour ça que c’est différent et unique. Alors séchons la gym… et allons faire la fête !

Un vent venu de Colombie

Bien qu’elle connaisse un gros engouement aujourd’hui, la Zumba n’est pas si nouvelle que ça… Elle existe depuis une dizaine d’années et l’on doit cette sympathique invention à un Colombien, Alberto « Beto » Perez, prof de danse et de fitness issu de la Maria Sanford Brazilian Dance Academy, et chorégraphe de stars comme la belle Shakira.

Image d'illustration

La légende raconte que la Zumba serait un « fruit du hasard » : un jour, Beto serait parti de chez lui pour aller donner un cours d’aerobic en oubliant de prendre ses Cds. Sur place, il attrape alors une compilation de musique latino et improvise…son premier cours de Zumba. Cependant, le « Latin Training » existe depuis presque trente ans dans les salles de fitness et de danse du monde entier.

Beto a eu simplement le génie de codifier ce concept, de lui donner un nom, une identité. « Zumba Fitness » est aujourd’hui une marque brevetée, qui est venue faire de la concurrence au leader des cours fitness pré-chorégraphié « Les Mills ». Celui-ci a, depuis, riposté avec la création d’un concept assez similaire, le Sh’Bam.

Facile, Amusant et Efficace

La recette du succès, c’est de joindre l’utile à l’agréable. Cela s’avère particulièrement efficace pour brûler des calories et tonifier le corps. Les participants sont invités à réaliser des pas et des mouvements simples, issus principalement des danses latino et afro caribéennes (Salsa, Merengue, Cumbia, Reggaeton…).

Alors on danse et on s’amuse sur des musiques qui donnent envie de se lâcher à fond et dans la bonne humeur, pendant que les bras, les jambes, les abdominaux travaillent dur, et qu’on apprend sans s’en rendre compte à développer équilibre et coordination. La Zumba est idéale pour décompresser, grâce au pouvoir fantastique de la danse, expression corporelle et artistique par excellence, qui vide la tête et nous fait oublier nos soucis.

Plus léger, libéré, comme après un méchant footing...

Après une heure de cours, on se trouve bien en sueur et légèrement courbaturé… mais pas suffisamment pour avoir envie de louper le prochain cours ! Alors, si vous n’y avez pas encore goûté… allez-y, et vous y reviendrez !

Nota : La Zumba est à ne pas confondre avec la Kizomba, danse de salon (donc de couple) originaire de l’Angola, mélange tout aussi sensuel que technique de Zouk et de Tango.