Comment s'entraîner pour atteindre ses objectifs

Types et caractéristiques de l'entraînement sportif

Pour obtenir des résultats dans un sport, un athlète a besoin d'un entraîneur. C'est l'entraîneur en tant que mentor qui sait comment construire correctement un processus d'entraînement, répartir la charge, voir les forces et les faiblesses de ses protégés, savoir comment motiver pour gagner et soutenir en cas de défaite. La formation est un processus sportif complexe que seuls des professionnels qualifiés peuvent comprendre.



trouver le bon entraîneur avec le bon entraînement

Types d'entraînement sportif

Tous les types d'entraînement sportif peuvent être divisés en trois catégories 
- les sessions, qui sont divisées par type d'organisation (individuel, groupe, mixte) ;
- Des séances qui sont divisées selon le type de tâche effectuée (conditionnement, technique, tactique, contrôle, combiné) ;
- Des classes qui sont divisées par objectifs (développement, maintenance, récupération). 
 

Quote

Examinons de plus près chacun de ces types d'entraînement sportif.

Types et caractéristiques de l'entraînement sportif

Chacun des trois types d'entraînement - individuel, collectif et mixte - a ses propres avantages et caractéristiques.  Les entraînements en groupe sont utilisés par les entraîneurs pour gérer les pics de charge de travail. En général, les séances d'entraînement en groupe ont lieu lors de camps d'entraînement, d'entraînements centralisés, de sports d'équipe et d'arts martiaux et impliquent des athlètes de niveaux similaires.

Toutefois, ce type de formation a ses limites. Les athlètes très motivés par la victoire peuvent subir un stress émotionnel élevé lorsque les concurrents sont en permanence sous les yeux et qu'il est possible d'évaluer leur force et de les comparer à eux-mêmes, ce qui peut conduire à un épuisement émotionnel. L'entraînement individuel peut être utilisé par les entraîneurs lorsqu'il existe un programme d'entraînement strictement planifié pour un athlète particulier, qui prend en compte son niveau de base, ses compétences, ses forces et ses faiblesses.

L'entraînement mixte est utilisé pour les sports individuels, bien que les sports d'équipe (par exemple, le basket-ball, le football, le hockey sur glace, etc.) fassent aussi largement appel à l'entraînement individualisé. L'entraînement mixte peut être utilisé dans presque tous les sports et combine des éléments d'entraînement individuel et collectif.

combiner les entraînements

Des sessions de formation qui sont divisées selon le type de tâches effectuées

Les séances d'entraînement sportif peuvent également être divisées en fonction du type de tâches que l'entraîneur et l'athlète doivent accomplir. Rappelons-les : conditionnement, technique, tactique, contrôle et entraînement combiné.

L'entraînement de conditionnement vise à développer les capacités motrices et à améliorer les qualités physiques. L'entraînement de conditionnement est une partie importante du processus d'entraînement et est prédominant dans de nombreux sports. 

L'objectif de l'entraînement technique est que l'athlète apprenne de nouvelles compétences techniques et améliore ses mouvements. Ce type d'entraînement demande plus d'attention et d'efforts de la part de l'athlète. Le processus d'entraînement est évalué par l'entraîneur en temps réel et les erreurs dans les mouvements (éléments, exercices, etc.) doivent être corrigées immédiatement. Ce type de formation nécessite parfois l'implication d'experts externes, des moyens d'enregistrement vidéo, pour analyser le processus après la formation. 

L'entraînement tactique est nécessaire pour développer et améliorer les compétences tactiques, individuelles ou collectives. La formation peut simuler des situations stressantes ou compétitives. L'entraînement tactique est principalement caractéristique des sports d'équipe et des arts martiaux. 

L'entraînement de contrôle permet d'évaluer le niveau de préparation de l'athlète à la compétition, son état général physique et émotionnel, le degré d'apprentissage de nouveaux mouvements, etc. En règle générale, ce type d'entraînement exige que les athlètes donnent le meilleur d'eux-mêmes, de sorte que l'entraînement de contrôle doit être soigneusement organisé. 

Les entraînements combinés permettent de développer plusieurs caractéristiques sportives à la fois, en une seule séance d'entraînement. Par exemple, la première partie d'une séance d'entraînement peut être consacrée à l'apprentissage de nouveaux mouvements et la seconde partie à l'entraînement tactique. 

types de formations en fonction des objectifs

Types de formations en fonction des objectifs

Les objectifs de l'entraînement sportif peuvent être divisés en trois groupes : développement, entretien, récupération. Chaque séance d'entraînement sportif (répartie dans ces catégories) a une charge de travail différente.

Les formations visant à développer les qualités sportives ont une charge de travail extrême, élevée et substantielle. Les formations destinées à la maintenance ont une charge de travail moyenne. Un entraînement visant la récupération a une charge moyenne.

structurer son sport

Structure de l'entraînement sportif 

Dans tout sport, l'entraînement se compose de trois phases : l'échauffement, la partie principale et la partie finale. L'échauffement est nécessaire aux athlètes pour réguler les processus métaboliques, élever le niveau de préparation mentale, entrer en douceur dans le processus d'entraînement.

Les processus métaboliques tels que la modification de la température corporelle et l'augmentation de l'apport énergétique permettent de prévenir les blessures et d'effectuer efficacement les exercices suivants. L'échauffement réduit également la raideur musculaire, augmente l'apport d'oxygène, active le système nerveux central et périphérique et permet aux muscles de se contracter et de se détendre plus rapidement.

La partie principale de l'entraînement contient toutes les charges prévues par l'entraîneur. Cette phase de l'entraînement peut contenir soit de nombreux exercices, soit un exercice clé. La dernière étape de l'entraînement (échauffement) réduit progressivement le niveau de charge et normalise les fonctions de base du corps.  Comme nous pouvons le voir, la formation est un processus sérieux, le formateur doit en savoir beaucoup et construire correctement le processus de formation. Sinon, tous ses efforts seront vains.

Si vous êtes intéressé par le métier d'entraîneur, que vous aimez et savez travailler avec des personnes (peut-être même avez-vous une expérience dans le sport), mais que vous ne savez pas comment planifier et mener des séances d'entraînement, que vous n'avez pas assez de connaissances théoriques, nous pouvons vous recommander notre cours "Éducation physique et sport".

Organiser et diriger des événements de formation et superviser des activités de formation" avec la qualification d'"entraîneur". C'est là que vous acquerrez toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un coach qualifié et mener vos protégés à la victoire !